Depuis plusieurs années, le nouveau saut en vogue est le quadruple axel.

Alors que la lutte des quads et des triples axels règne sur les patinoires, le quad axel propose 4.5 tours. Les quads sont souvent perçus comme des sauts qui frôlent les limites du corps humain. Pourtant, l’objectif de certains patineurs comme Yuzuru Hanyu, Sasha Trusova ou Ilia Malinin est de surpasser ces limites.

Le jeune patineur américain, Ilia Malinin, a sauté et atterrit un quadruple axel à l’entrainement le 18 mai 2022.

Yuzuru Hanyu a, également, proposé un quad axel qui a été validé lors des JO 2022… Mais le patineur avait mal atterri le saut. L’américain devient donc le 1e à proposer ce saut parfaitement réussi.

Suite à cet exploit, Malinin a évoqué vouloir proposer 7 quads dont un quad axel dans son futur programme libre. Nathan Chen détient actuellement le record des quads dans un programme long. Il a, en effet, proposé 6 quads lors des JO 2018. Grâce à cela, il a terminé 5e, au pied du podium alors qu’il se trouvait à la 17e place après le programme court.

Il n’a jamais réitéré cette prouesse pour plusieurs raisons. Déjà car il n’en avait pas besoin pour gagner, ensuite parce qu’il détenait un record. Mais surtout que les quads sont particulièrement violents pour le corps.

Pour voir le quad axel c’est ici !

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**