Le Congrès de l’Union internationale de patinage (l’ISU) se tiendra du 6 au 10 juin 2022 en Thaïlande. L’ISU se rencontre régulièrement pour échanger avec les fédérations internationales et faire évoluer les règles du patinage artistique.
La Fédération russe attend de pied ferme ce congrès car espère un changement de règle concernant son exclusion.
En effet, les athlètes russes sont actuellement suspendus des compétitions sous les auspices de l’organisation. Après les années de sanctions pour dopage d’état, la Russie est maintenant exclue des compétitions internationales suite à la guerre en Ukraine.
Les champions russes témoignent
La championne olympique de danse sur glace (1988) Natalya Bestemyanova a partagé ses attentes du Congrès.
«Le 1er jour, il y aura un vote pour savoir si notre fédération sera autorisée à participer au congrès lui-même. Nous attendons donc le 6 juin avec impatience ! S’ils nous laissent entrer, ce sera la lumière au bout du tunnel », a déclaré Bestemyanova.
Alya Averbukh, quant à lui, explique ses inquiétudes. « Je ne fais pas de prévisions pour le congrès… Mais je suis certain qu’il sera très, très difficile de faire revenir les athlètes russes dans les compétitions internationales. »
La question de l’âge
Une autre importante question y sera examinée, celle de relever la limite d’âge à 17 ans pour l’individuel féminin. Actuellement, les compétitions seniors accueillent les athlètes à partir de 15 ans.
L’objectif est d’augmenter progressivement cette limite d’âge pour protéger les mineurs. Lors de la saison 2022/23, l’âge des seniors restera de 15 ans, puis passera à 16 ans en 2023/24 et à 17 ans lors de la saison 2024/25
C’est l’Association norvégienne de patinage qui est à l’origine de cette proposition.
« Les championnes olympiques de patinage artistique féminin avaient 15, 16 ou 17 ans lorsqu’elles ont remporté le titre (1994, 1998, 2002, 2014, 2018). Trois de ces cinq championnes n’ont pas participé aux Championnats du monde de la saison suivante. Les deux restantes n’ont participé qu’aux championnats du monde de la saison suivante, puis ont mis fin à leur carrière.
Les débuts au niveau senior à 15 ans ne semblent pas motiver les patineurs pour de longues carrières. Le patinage doit promouvoir des règles qui soutiennent la possibilité d’une longue carrière. »
Rédigé par
Delph Toltsky
**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**
les gens parlant de carrière longue en artistique féminin ne doivent pas savoir de quoi ils parlent
comme la gymnastique artistique le patinage est un sport a maturité précoce
quand toutes les compétitions existantes sont gagnées a quoi bon continuer une carriére ?
Le systéme actuel fonctionne parfaitement et permet a plus de jeunes talents de s’illustrer au niveau mondial
la carriére courte permet en bonus de vivre une vraie vie en profitant d’une notoriété a travers le monde entier et d’en faire ce qu’elles en veulent