Alors que la médaille d’argent olympique semble être l’une des plus belles distinctions pour un sportif, il est curieux pour un Occidental de voir ces athlètes fondre en larmes à l’annonce des résultats.

Pour les Français, la pire place est la 4e, au pied du podium. Pour un slave, la pire place est la 2nde… Etre arrivé si proche du but ultime et ne pas décrocher l’or rêvé.

Nous avons tous en tête les larmes de grandes sportives à l’annonce des résultats. Celle d’Evgenia Medvedeva aux JO 2018, de Dina Averina lors des Jeux 2021 et plus récemment celle de Sasha Trusova.

Evgenia Medvedeva à l'entente des résultats aux Jeux Olympiques 2018
Evgenia Medvedeva à l’annonce des résultats aux Jeux Olympiques 2018
Dina Averina à l'entente des résultats aux Jeux Olympiques 2021
Dina Averina à l’annonce des résultats aux Jeux Olympiques 2021

Sasha Trusova à l’annonce des résultats aux Jeux Olympiques 2022

Explications

La réaction de ses jeunes femmes a plusieurs points communs.

Tout d’abord, Medvedeva et Averina étaient les favorites au titre, et Trusova parmi les favorites. 

Sasha a également atterri l’ensemble de ses quads (pour la 1ère fois dans une compétition internationale) lors du libre des Jeux. Elle pensait devancer Shcherbakova qui a patiné après elle et a proposé « seulement » 2 quads.

De surcroit, elle a battu Shcherbakova (lors du championnat national russe) pour la 1ere fois de sa carrière senior en décembre. Suite à cette compétition, Shcherbakova a terminé 3e sans éléments ultra-c et avait alors été énormément critiquée, beaucoup la trouvant surnotée et pas aussi légitime aux JO que Valieva et Trusova. 

Dans ces 3 cas, les jeunes femmes ont eu l’espoir tellement réel de décrocher l’or que la réalité est devenue insupportable.

Dans certaines cultures, l’objectif est de devenir un olympien. Mais en Russie, si tu es allé si loin, que de participer aux Jeux Olympiques, tu ne peux ramener que l’or. Que tout ce travail, toutes ses épreuves prennent un sens absolu.

Le système éducatif diffère également surtout pour les athlètes de haut niveau. Elles passent la majorité de leur temps en salle de sport, de danse, de musculation, sur la glace. Les victoires sont leur oxygène, jusqu’au but ultime, les Jeux Olympiques… L’or olympique !

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**