La journaliste Elena Vaitsekhovskaya a soulevé l’idée que la Fédération russe de patinage artistique pourrait organiser sa propre ligue dans le pays, comme la NHL et la NBA. 

Elle explique:

« La particularité du patinage artistique russe est que ce sport est beaucoup plus autonome que les autres. Il y a un niveau sans précédent et une popularité incroyable. Quand un pays compte autant d’athlètes et d’entraîneurs absolument exceptionnels, on peut se permettre les projets les plus fous.

Comme la façon dont Anton Sikharulidze a entrepris de ramener le patinage en couple russe au niveau où il était dans des temps pas si ancien.

Les deux organisations mentionnées ne participent pas vraiment aux Jeux olympiques, mais il est impossible de nier qu’à l’échelle mondiale, la NHL et la NBA rayonnent au-delà des frontières.

La tâche la plus importante pour tous les sports russes actuels est précisément celle-ci : créer un produit qui, dans les plus brefs délais, pourra devenir une valeur non seulement dans le pays, mais également à l’échelle mondiale.

Ce n’est pas le moyen le plus simple, mais peut-être le plus réaliste, de ramener le sport russe sur la scène internationale », a déclaré Vaitsekhovskaya. 

L’entraîneur honoré de l’URSS, Tatiana Tarasova, a validé cette idée et estime qu’il sera possible de réaliser cela dans de courts délais.

Rédigé par

Delphine Toltsky

**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**