
Le Figaro rapporte que l’Inspection générale de l’éducation, des sports et des sciences en France a révélé de nombreuses infractions au sein de la Fédération française des sports de glace (FFSG). C’est la conclusion du rapport commandé par le ministère français des sports.
Les infractions relevées couvrent une période allant de 2014 à 2022. Didier Gayage était le principal dirigeant de la FFSG à cette époque, jusqu’en 2020.
Explications
La Fédération française des sports de glace a fait face à de nombreuses accusations ces dernières années. Ces dernières touchant à la fois les problèmes de violences sexuelles et les préoccupations concernant sa gestion financière.
L’inspection a mis en évidence un manque de transparence dans les activités commerciales de la FFSG. Le choix des partenaires officiels et des contractants semble ne pas avoir été neutre. Elle a également constaté la destruction de documents d’archives et des dépenses suspectes de la fédération jusqu’en 2020.
La FFSG est responsable de disciplines telles que le patinage artistique, le patinage de vitesse, le short track, le bobsleigh, la luge, le skeleton et le curling.
La ministre française des Sports, Amélie Oudéa-Castera, a confirmer cela par un tweet. Le parquet examinera le rapport du ministère des sports.
Rédigé par
Delphine Demenois Toltsky
**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**