La médaillée de bronze des Championnats du monde 2021, Alexandra Trusova, s’est lancé dans sa première compétition internationale* de la saison. Après le spectacle des « russian tests skate » où elle a proposé un programme libre composé de 5 quads qu’elle a atterri intégralement, elle devait faire ses preuves dans une réelle compétition. Ainsi, elle a tenté quatre quadruples lors de l’U.S. International Figure Skating Classic à Norwood, Massachusetts.

Avec « Cruella de Vil » en version heavy métal diffusée dans l’arène, Trusova a enchaîné les tentatives de saut dans la hâte. Elle est tombée lors de son premier quadruple Salchow, mais a réussi le suivant. Après une combinaison double axel-triple boucle piquée, Trusova a sous-rotationné deux quads ( un quad Lutz et un autre quad Lutz en combinaison avec un Euler et un triple Salchow). La patineuse de 17 ans a conclu son programme libre par une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée. Elle a reçu une note de 142,05 points pour cette performance et a obtenu un résultat total de 216,80 points. Elle remporte donc l’or !

Le programme libre de Yeonjeong Park, aérien et léger, était stylistiquement complètement opposé. C’était sa première compétition internationale en tant que senior et elle a proposé une solide performance ! En effet, elle a atterri chaque saut sans problème, obtenant un score de 141,33.

Résultats:

  1. Alexandra TRUSOVA (RUS) – 216.80
  2. Yeonjeong PARK (KOR) – 212.40
  3. Gabriella IZZO (USA) – 182.76
  4. Sierra VENETTA (USA) – 177.40
  5. Paige RYDBERG (USA) – 154.03
  6. Taylor MORRIS (ISR) – 142.16
  7. Maxine BAUTISTA (USA) – 138.08
  8. Tara PRASAD (IND) – 129.19
  9. Katherine ONA (ECU) – 64.00

*Le U.S. International Classic est une compétition internationale senior qui comprend les disciplines masculine, féminine et de danse sur glace. L’événement se tient du 15 au 18 septembre 2021, à Norwood, dans le Massachusetts.

Rédigé par

Delphine Toltsky

**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**