La vice-présidente de la Fédération Française de Football (FFF) a été élue mardi à la tête de l’instance régissant le mouvement olympique en France.
L’ancienne vice-présidente de la FFF a obtenu la majorité absolue au premier tour avec 577 voix, soit 57,87% des suffrages. Elle succède à Denis Masseglia, à la tête de l’instance depuis 12 ans. Ainsi, elle devient la première femme à accéder à ce poste depuis sa création en 1972. L’ancienne athlète, déjà vice-présidente du Comité Olympique national et sportif français (CNOSF) devance largement l’ex-champion olympique de judo Thierry Rey, qui recueille 19,26% des voix.
Une victoire dédiée « aux femmes » !
À trois ans des Jeux olympiques de Paris, le monde olympique français tiens à envoyer un message fort en élisant une femme dans un monde très masculin (14 femmes sur les 108 présidences de fédérations).
La nouvelle présidente a tenu à évoquer « les femmes qui m’ont tant inspiré et toutes celles à qui je veux dire qu’il faut oser candidater et accéder aux postes à responsabilité, ‘we can do it‘« !
Source : FFSG et l’équipe
Rédigé par
Delphine Demenois Toltsky
**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**
[…] C’est elle qui a obtenu le plus de voix (80%) dans le collège “Fédérations olympiques”. Par ailleurs, la FFSG félicite Brigitte Henriques pour son élection au poste de Présidente du CNOSF. […]