La Fédération canadienne de patinage artistique a modifié la définition des duos par « Patineur A » et « Patineur B ». Jusqu’à présent, les duos devaient être spécifiquement composés d’un homme et d’une femme.
Explications
Au lieu des définitions de « masculin » et « féminin », les tournois au Canada utiliseront les termes « patineur A » et « patineur B ». Mais aussi les termes « partenaire porteur » et « partenaire porté », « suiveur » et « meneur ».
« Avec la mise à jour de la définition du duo, de nombreux patineurs artistiques canadiens auront de nouvelles occasions de pratiquer ce sport. Ce changement vise à éliminer les obstacles à la participation au patinage artistique et nous croyons qu’il aura un impact important en veillant à ce que toutes les identités de genre soient reconnues et acceptées de manière égale et sans préjugés », a déclaré Karen Butcher, présidente de Patinage Canada.
La Fédération canadienne a également proposé ce changement de règle pour l’ensemble des compétitions sous les auspices de l’ISU.
Décision de l’ISU
L’ISU a pris note de la décision de la Fédération canadienne de s’éloigner du langage sexospécifique dans le patinage en couple et la danse sur glace.
« Toute modification des règles de l’ISU ne peut être apportée qu’au Congrès et nécessite un vote des 2/3 des membres.
Cette discussion n’est pas prévue pour le prochain congrès de l’ISU prévu en juin 2024. Cependant, les membres de l’ISU peuvent soumettre leurs propositions d’ici décembre 2023 », a déclaré l’ ISU.
Rédigé par
Delphine Toltsky
**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**