La Fédération canadienne de patinage artistique a modifié la définition des duos par « Patineur A » et « Patineur B ». Jusqu’à présent, les duos devaient être spécifiquement composés d’un homme et d’une femme.

Explications

Au lieu des définitions de « masculin » et « féminin », les tournois au Canada utiliseront les termes « patineur A » et « patineur B ». Mais aussi les termes « partenaire porteur » et « partenaire porté », « suiveur » et « meneur ».

« Avec la mise à jour de la définition du duo, de nombreux patineurs artistiques canadiens auront de nouvelles occasions de pratiquer ce sport. Ce changement vise à éliminer les obstacles à la participation au patinage artistique et nous croyons qu’il aura un impact important en veillant à ce que toutes les identités de genre soient reconnues et acceptées de manière égale et sans préjugés », a déclaré Karen Butcher, présidente de Patinage Canada.

La Fédération canadienne a également proposé ce changement de règle pour l’ensemble des compétitions sous les auspices de l’ISU.

Décision de l’ISU

L’ISU a pris note de la décision de la Fédération canadienne de s’éloigner du langage sexospécifique dans le patinage en couple et la danse sur glace

« Toute modification des règles de l’ISU ne peut être apportée qu’au Congrès et nécessite un vote des 2/3 des membres.

Cette discussion n’est pas prévue pour le prochain congrès de l’ISU prévu en juin 2024. Cependant, les membres de l’ISU peuvent soumettre leurs propositions d’ici décembre 2023 », a déclaré l’ ISU. 

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**