Le championnat russe de patinage artistique s’est terminé à Krasnoïarsk le 25 décembre 2022. La compétition féminine a, tout comme le tournoi masculin, été pleine de suspens et rebondissements.

Tout d’abord, Alexandra Trusova s’est retirée de la compétition car elle avait une forte fièvre. Beaucoup attendaient cette compétition pour la voir se confronter aux nouvelles athlètes ayant rejoint le circuit senior russe cette année. Nous la reverrons probablement pour la finale du Grand Prix Russe en mars 2023.

Performances

Sofia Akatyeva

Les femmes ont une nouvelle championne, Sofia Akatyeva surnommée Super Sonik pour ses grandes capacités techniques. L’élève d’Eteri Tutberidze a sauté un triple axel dans le programme court et deux quadruples dans le programme libre. Elle est malheureusement tombée sur le triple axel lors du programme libre. Cependant, l’avance qu’elle avait gagnée lors du programme court lui a permis de remporter la compétition.

C’est la 8e année consécutive qu’une athlète de Tutberidze remporte ce titre. Mais la bonne nouvelle c’est que cette année, la compétition entre entraineurs a grandi. Beaucoup plus de « femmes » proposent des programmes avec des éléments Ultra-C. Huit d’entre elles ont proposé un triple axel et les athlètes de Plushenko ont proposé des quads également.

Kamila Valieva

Kamila Valieva s’est battue pour décrocher l’or jusqu’au bout. Pourtant elle n’a eu que l’argent, malgré deux quads dans le programme libre. Lors du programme court, elle a malheureusement raté le triple axel et a fait un papillon à la place. Cela ne lui a donc rapporté aucun point et elle a pris du retard. Elle termine 4e de ce programme. Lors du libre, elle semble reprendre confiance en elle et propose un programme très solide avec des quads propres. Nonobstant, cela ne lui permet pas de rattraper son retard… Elle perd d’à peine 2 points et demi face à sa coéquipière.

Elizaveta Tuktamysheva

Elizaveta Tuktamysheva a remporté le bronze. Ses performances lors du Grand Prix Russe permettaient de prévoir ce dénouement qui a ravis plus d’une personne. Elle a proposé de bons programmes mais toujours pas de quads bien qu’elle semble les réussir à l’entrainement. Son gros plus est son magnifique triple axel qu’elle maitrise à la perfection. La dernière fois qu’elle était sur le podium du Championnat de Russie remonte à 8 ans en arrière.

Ce tournoi est le 15e de la carrière de Tuktamysheva et elle a 11 ans de plus que la gagnante. Personne n’a, à ce jour, participé au Championnat de Russie 16 fois. Mais Liza semble être prête pour décrocher ce record et peut-être redevenir championne de Russie l’an prochain.

Sofia Muravieva

Sofia Muravieva se battait également pour le podium. Malheureusement, elle a perdu des points lors d’une chute dans la séquence de pas et du triple axel de son programme libre.

Sofia Samodelkina

Sofia Samodelkina a aussi fait une belle saison mais semblait fatiguée pour ce tournoi. Elle a commencé à être souffrante lors du programme court et a terminé la compétition avec la grippe. Le triple axel fait normalement partie de son arsenal.

Résultats

1. Sofia Akatyeva – 249,74

2. Kamila Valieva – 247,32

3. Elizaveta Tuktamysheva – 241,72

4. Sofia Muravieva – 235,96

5. Adélia Petrosian – 235,72

6. Anastasia Zinina – 217,39

7. Veronika Yametova – 215,94

8. Ksenia Sinitsyna – 211,52

9. Alina Gorbacheva – 209.22

10. Ksenia Gushchina – 203.14

11. Sofia Samodelkina – 199,72

12. Anna Frolova – 194,72

13. Sofia Zakharova – 193,67

14. Maria Paramonova – 188.01

15. Victoria Fedyanina – 176,51

16. Victoria Nesterova – 161,89

17. Agnetha Latushkina – 145.10

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**