La patineuse artistique et championne du monde Deanna Stellato-Dudek obtiendra offciellement bientôt la citoyenneté canadienne.
Mercredi 11 décembre 2024 à Montréal, elle a prêté serment de citoyenneté, ce qui lui permettra enfin de représenter le Canada lors des compétitions internationales, notamment les Jeux olympiques.
Un Nouveau Départ au Canada
Originaire de Chicago, Deanna Stellato-Dudek a d’abord patiné aux États-Unis, avant de faire le grand saut en 2019 pour rejoindre Deschamps au Canada. Après une première carrière marquée par une retraite prématurée à 17 ans en raison d’une blessure à la hanche, Stellato-Dudek a fait son grand retour 16 ans plus tard avec l’ambition de décrocher l’or olympique.
Elle avait annoncé en début d’année avoir déposé sa demande de citoyenneté canadienne et lancé une pétition en ligne qui a récolté près de 10 000 signatures en soutien à sa démarche.
Un Titre Historique aux Championnats du Monde
Stellato-Dudek, âgée de 41 ans, a marqué l’histoire en remportant la médaille d’or aux Championnats du monde de patinage artistique en mars 2024. Elle est devenue l’athlète la plus âgée à réaliser cet exploit.
Le duo s’est qualifié pour la finale du Grand Prix de l’ISU 2024, mais a dû se retirer à cause de la maladie de Deschamps.
Rédigé par
Delph Toltsky
**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**