La championne olympique de Pékin 2022 dans le tournoi par équipes, Kamila Valieva, pense qu’elle peut accomplir de grandes choses en patinage artistique. Elle raconte comment elle gère les victoires et les défaites. 

Pensez-vous que la capacité à gagner est un talent ? 

Kamila Valieva: Oui, je considère la capacité de gagner comme un talent. Vous pouvez avoir des inclinations naturelles et une grande persévérance, mais au moment décisif vous n’arrivez pas à tout donner.

Êtes-vous d’accord pour dire que la capacité de gagner est aussi importante que la capacité de perdre ? Et comment surmonter la défaite ?

C’est très agréable de gagner, on se sent complètement heureux dans ces moments-là. C’est dommage de perdre, mais sans chutes il n’y a pas de hauts.

Je surmonte les défaites simplement… Je m’entraîne dur et je me dis convainc d’être confiante.

Avez-vous des superstitions ? Comment se passent vos dernières minutes avant d’aller sur la glace avant une performance importante ?

Avant de sortir sur la glace lors de compétitions, j’écoute habituellement de la musique, j’essaie de ne pas regarder les performances de mes adversaires, mais de me concentrer sur mon programme.

Bien sûr que j’ai des superstitions, mais je n’en parlerai pas maintenant. Peut-être qu’après la fin de ma carrière, je révélerai mes secrets.

Quelles sont vos priorités maintenant, où sont dirigées vos forces et votre énergie ?

Toute ma force et mon énergie sont dirigées vers le patinage artistique. Je veux beaucoup, beaucoup plus de programmes intéressants et mémorables. Je n’ai pas encore pu me révéler pleinement.

Quels sont vos plans? Dans quoi aimeriez-vous être créative à part le patinage artistique ?

Je veux me réaliser de manière créative, avant tout, sur la glace, c’est mon objectif principal ! Et j’ai toujours envie de danser dans plusieurs variété de styles. J’adore ça ! 

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**