Valieva a été autorisée à poursuivre les Jeux olympiques 2022 à Pékin, mais l’affaire de dopage n’est pas close.

La jeune femme peut concourir mais risque d’être dépossédée des médailles et titres remportés. Elle a en effet été testé positive au dopage le 25 décembre 2021. La molécule trouvée dans son corps est celle de la TRIMETAZIDINE. Ce médicament « vise à lutter contre les angines de poitrines. »

Cependant, les effets de ce produit semblent surtout altérer les compétences d’un athlète. « Il apparaît  illusoire de vouloir trouver un intérêt dans l’amélioration de la performance sous trimétazidine », explique Pascal Klintz expert en toxicologie. Ce médicament a énormément d’effets indésirables tels que des tremblements, une difficulté pour effectuer certains mouvements, la contraction involontaire et anormale des muscles entre autres.

Kamila Valieva est autorisée à participer au tournoi individuel des JO ! Mais elle va concourir en étant émotionnellement éreintée.

« Ces jours ont été très difficiles pour moi, un vrai tourbillon d’émotions. Je suis heureuse de la décision du CIO, mais en même temps je suis déjà émotionnellement fatiguée. Mais aussi très heureuse d’être aux Jeux olympiques et d’essayer de représenter mon pays. Et j’espère que je le ferai autant que possible… Je vais me concentrer et montrer de quoi je suis capable.

Heureusement que j’ai du soutien notamment via Instagram. J’ai même vu des panneaux d’affichage à Moscou « Kamila, nous sommes avec toi ». ça me touche beaucoup et me motive. » témoigne Valieva sur Channel One.

Malgré tout ce tumulte, la jeune athlète originaire de Kazan remporte le programme court dans sa catégorie mais pour la première fois depuis le début de la saison trébuche sur un triple axel. Elle a exécuté proprement le reste de sa performance dont un triple flip et une combinaison triple lutz – triple boucle piquée. Elle décroche 82.16 points.

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**