La Russe Kamila Valieva, d’abord suspendue pour dopage, a été autorisée à participer à l’épreuve féminine individuelle des Jeux Olympiques. Elle a pris la tête de la compétition malgré la pression émotionnelle vécue ses derniers jours.

Vaille que vaille, Kamila Valieva est partie subjuguer le monde. Elle a réalisé un pas de côté sur le triple axel mais a offert un triple flip et un triple lutz-triple boucle piquée propres. Elle obtient 82.16, loin de son record de plus de 90 points, mais remporte tout de même l’épreuve.

La championne du monde en titre, Anna Shcherbakova, termine juste derrière Valieva avec sa meilleure performance de la saison. Elle a proposé un patinage propre sans erreur et semble en forme pour conquérir le titre olympique. Elle a réussi un double axel, le triple axel ne faisant pas partie de son arsenal, un triple flip et une cascade triple lutz-triple boucle piquée.

Kaori Sakamoto, la Japonaise, décroche un nouveau record personnel avec 79.84 points. Mais surtout elle termine avec le bronze et semble prête à se battre pour une place sur le podium. Certains diront que les juges ont noté large. Dans tous les cas, c’était une performance solide.

Sasha Trusova a chuté sur son triple Axel de départ, son principal challenge actuellement. Surnommée Quad Queen, elle a quasiment atterri tous les quads en compétition mais jamais encore le fameux trixel. Elle a ensuite proposé un triple flip suivi d’une cascade triple lutz-triple boucle piquée. Elle se classe 4e avec 74.60 points.

Résultats

1. Kamila Valieva (ROC) – 82,16 points

2. Anna Shcherbakova (ROC) – 80,20 points

3. Kaori Sakamoto (JAP) – 79,84 points

4. Alexandra Trusova (ROC) – 74,60 points

5. Wakaba Higuchi (JAP) – 73,51 points

6. You Young (COR) – 70,34 points.

7. Loena Hendrickx (BEL) – 70,09 points.

8. Alysa Liu (USA) – 69,50 points.

9. Yelim Kim (COR) – 67,78 points.

10. Anastasiia Gubanova (GÉO) – 65,40 points.

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**