Le couple de danseurs, Vasilisa Kaganovskaya et Valery Angelopol, a décidé de mettre un terme à leur partenariat artistique. Des tensions entre les athlètes étaient particulièrement palpables depuis le début de l’été.

Kaganovskaya et Angelopol ont remporté de prestigieux titres, notamment la finale du Grand Prix de Russie en 2023, ainsi que d’autres étapes du Grand Prix Junior et du Grand Prix de Russie.

Contexte de rupture

Selon une source proche du groupe de Krylova, des divergences persistaient entre Angelopol et Kaganovskaya depuis un certain temps. Angelica Krylova, l’entraîneure, aurait parfois dû fournir d’énormes efforts pour maintenir la cohésion du duo.

L’intégration du prometteur duo Annabelle Morozov et Igor Eremenko dans le groupe a potentiellement contribué à accroître les tensions, car l’entraîneur n’était plus constamment disponible pour servir de médiatrice dans la dynamique de l’équipe.

Kaganovskaya donne sa version

« Chers amis, comme vous l’avez déjà vu, notre duo n’existe plus.

Tout a commencé le 4 juillet : Valera m’a dit qu’il ne voulait plus patiner avec moi. […] C’est, en gros, personnel. 

Le lendemain, il a commencé à dire qu’il ne voulait pas patiner parce qu’il n’était pas content de la façon dont je m’entraînais. Il m’a dit que je le battais, que je faisais du mauvais travail, que je le traitais horriblement, etc. Anzhelika Alekseevna (Krylova) et moi avons tout fait pour sauver la relation, mais ça n’a marché que quelques semaines.

Nous avons discuté de tout et préparé tout ce temps pour les patins d’essai. Mais il y a trois jours, Valera a apporté un contrat à l’entraînement et a dit que si je ne le signais pas avant le 1er septembre, il ne patinerait plus avec moi. Le contrat stipule que je dois en prendre en charge l’intégralité des frais. Vous pouvez voir le contenu par vous-même, j’ai joint une photo.

Nous avons essayé de parler, Anzhelika Alekseevna a proposé d’autres solutions, mais Valera a dit que c’était sa condition. Ni moi, ni ma famille, ni mon entraîneur, ni personne n’allait travailler dans de telles conditions. C’est pour cela que nous ne patinons plus ensemble. Ce n’est pas une décision mutuelle, mais seulement la décision de Valera.

Je suis reconnaissant pour ces 5 années. Il y a eu beaucoup de bons moments et de victoires. J’ai beaucoup appris au fil des années. Et j’avance. J’aime ce que je fais et je suis plein de motivation pour continuer à patiner, mais avec une autre personne. » a écrit la patineuse.

Angelopol ne souhaite pas commenter.

Suppositions sur les raisons cachées

Certains spéculent sur le fait que Valery a peut-être eu du mal à gérer le fait que Vasilisa ne partageait pas ses sentiments. D’autres estiment que Valera a peut-être ressenti une pression excessive et la crainte de la défaite, ce qui l’aurait conduit à mettre en danger leur partenariat.

En outre, il y a des suggestions selon lesquelles Valery aurait envisagé de former un nouveau duo avec sa récente petite amie, Polina Usova. Cette dernière patine actuellement avec Mikhail Antonov. Ensemble, ils ont occupé la 9e place au Championnat de Russie 2023.

Avis de l'entraîneure

L’entraîneure de Vasilisa Kaganovskaya et Valery Angelopol a donné son point de vue sur cette séparation.

« Il est vrai que Vasilisa et Valera ne patineront plus ensemble. Nous avons effectivement rencontré des conflits au cours de l’été. Je pensais que nous les avions résolus. Nous étions activement engagés dans notre préparation pour les compétitions à venir« , a-t-elle expliqué.

« Cependant, la décision finale est venue de Valerino. En tant qu’entraîneur, je suis en désaccord total avec lui. J’ai fait de nombreuses tentatives pour tenter de sauver le duo. »

Le coach a également précisé que Valera ne ferait plus partie de son groupe, contrairement à Vasilisa. Elle cherche actuellement un nouveau partenaire.

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**