La danse libre à Pékin s’est tenue le 14 février 2022. Après la danse rythmée du 12 février, les cinq premiers étaient assez serrés, il n’y a que six points entre les leaders et la cinquième place. Cependant, les français étaient en tête avec un nouveau record du monde. Tout pouvait se jouer dans le libre.

L’or tant rêvé

Gabriela Papadakis et Guillaume Cizeron sont champions olympiques ! Leur démonstration était proche de la perfection. Comme à leur habitude, ils ont survolé la glace laissant aux spectateurs le sentiment de voir un mirage. Les juges étaient complètement d’accord. Ils ont donné 26 10 (note maximale) pour les composants. Tous les éléments ont obtenu le niveau maximum et tous les GOE ont été positifs. Chaque mouvement était parfaitement en musique ! Papadakis et Cizeron obtiennent 136,15 points pour cette danse. Le duo décroche un nouveau record du monde avec 226,98 points pour les deux danses.

Les russes s’inclinent

Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov remportent l’argent olympique. Les patineurs ont offert l’un des meilleurs patinages possibles. Ils ont exécuté tous les éléments au niveau maximum et les juges les ont récompensés pour cela. Le couple a obtenu 131,66 points pour la danse libre et 220,51 points au total.

Après les mondiaux 2021 et le Championnat d’Europe 2022, les russes apparaissaient comme une sérieuse compétition pour les français. Les prestations des Jeux olympiques ont montré qu’il est presque impossible de battre le duo Papadakis et Cizeron, même avec une performance sans erreur.

Hubbell et Donoghue se rachètent

Madison Hubbell et Zachary Donoghue tenaient à se racheter après leur mauvaise expérience aux JO en 2018, Ce n’était pas la meilleure performance du couple mais suffisant pour décrocher le bronze. Ils ont reçu 130,89 points et 218,02 points au total.

Chock et Bates pas au top de leur capacité

Madison Chock et Evan Bates ont fait une erreur dans la danse rythmique et étaient en retard. Leur danse libre peignait une histoire d’amour entre un extraterrestre et un être humain. Elle était bien plus technique que la danse rythmique. Il y a eu une légère erreur sur les twizzles, ce qui les a définitivement sortis du podium. Ils reçoivent 130,63 points et 214,77 au total.

Les autres membres du ROC

Alexandra Stepanova et Ivan Bukin n’étaient pas dans la glace. Autant la première moitié du programme était propre, autant la fin de la danse l’était moins. Le duo a reçu 120,98 points et 205,07 au total. Ils prennent la sixième place.

C’est la 1ere saison senior de Diana Davis et Gleb Smolkin et ils ne faisaient pas partie des favoris. Leur objectif n’était pas une médaille mais d’offrir un patinage propre. Davis et Smolkin reçoivent 108,16 points pour cette performance et 179,82 au total. Ils terminent 14ème.

Résultats

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**