L’Américain Nathan Chen, triple champion du monde en titre, rempote l’or olympique à Pékin. Les Japonais, Yuma Kagiyama et Shoma Uno complètent le podium. Yuzuru Hanyu, champion olympique en titre arrive 4e, Kevin Aymoz termine 12e et un seul russe se classe dans le top 10.

Médaillés

Nathan Chen devient le champion olympique 2022. Il était l’un des grands favoris, comme en 2018 où il n’a terminé que 5e. Cette fois-ci, il tenait à décrocher ce titre. Il a offert un programme d’une incroyable difficulté et devient le premier à atterrir 5 quads et un triple axel dans un même programme. Au-delà de la difficulté du programme, Chen s’est complètement lâché et s’est permis une performance endiablée. Chen a reçu 218,63 points et 332,60.

Yuma Kagiyama remporte la médaille d’argent des JO 2022. Le patineur a tout donné sachant qu’Hanyu était dans les choux. Yuma vient de rejoindre les seniors et semble vouloir suivre les pas de son compatriote Hanyu. Kagiyama a reçu 201,93 points pour cette prestation. Et il obtient 310,05 au total.

Shoma Uno devient le médaillé de bronze des Jeux Olympiques. Il décroche 293,00 au total. Il est le seul médaillé de PyeongChang à rester sur le podium après 4 ans.

Patineurs phares

Le double champion olympique Yuzuru Hanyu a pris du retard avec le programme court. Il avait donc beaucoup de points à rattraper pour essayer d’atteindre le podium. Il a quand même tenté un quadruple axel mais ne l’a pas réussi et est ensuite tombé deux fois. Cette performance était loin des attentes des spectateurs mais le champion sort de nombreux mois de blessures. Hanyu reçoit 188,06 points pour le programme libre et 283,21 au total. Il termine tout de même à la 4e place.

Evgeny Semenenko est le russe qui a le mieux patiné des membres du ROC. Son programme libre était le plus solide et il décroche 178,37 points. Il termine 8e avec 274 points.

Le français, Kevin Aymoz, commet une erreur sur le quad d’entrée de jeu mais a proposé une fin de programme plutôt solide. Il obtient 161.8 points et un total de 254.8 points. Le Grenoblois termine 12e au classement final.

Adam Siao Him Fa bat son record personnel et décroche 163.41 points. Il se classe 14e avec 250.15 points.

Mark Kondratyuk a tout donné au tournoi par équipes, il lui était donc très difficile d’être aussi bon dans la compétition individuelle. Si le programme court était plutôt réussi, le programme libre était loin d’être suffisant. Kondratyuk a reçu 162,71 points pour le libre et 248,82 au total. Il arrive à la 15e place.

Résultats

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**