
La triple championne du monde de patinage artistique, Mao Asada, ouvrira sa patinoire dans la ville japonaise de Tachikawa (préfecture de Tokyo) à l’automne 2024.
Le site de 9 000 mètres carrés comprendra deux patinoires, un centre d’entraînement, un studio de ballet et une salle d’exposition consacrée à la carrière d’Asada.
Le complexe s’appellera « The Mao Rink« . L’idée du projet est née il y a deux ans avec le soutien de Tachihi Holdings.
« Je veux que les gens d’ici apprécient le patinage artistique et, à l’avenir, atteignent des compétitions où ils pourront un jour remporter des médailles sur la scène mondiale« , a déclaré Mao Asada.
La patineuse artistique de 32 ans a mis fin à sa carrière en 2017. En tant que membre de l’équipe nationale japonaise, elle a remporté les Championnats du monde de patinage simple à trois reprises (2008, 2010, 2014) et est devenue la médaillée d’argent des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver.
Rédigé par
Delphine Demenois Toltsky
**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**
[…] Mao Asada a annoncé la création de la Kinoshita Mao Academy et du Kinoshita Mao Club. Elle lance ce projet en partenariat avec le groupe Kinoshita. L’académie ouvrira ses portes le 1er août 2025 à Tokyo. […]