La patineuse artistique japonaise, Mao Shimada, a annoncé son désir d’apprendre tous les quadruples sauts. Mais cela ne doit pas être le seul but de la patineuse selon son entraîneure, Mie Hamada.

Shimada a 14 ans et possède dans son arsenal le triple axel et le quad boucle piquée. La saison dernière, elle a remporté la finale du Grand Prix junior et le championnat du monde junior.

« Je veux conserver ma position de leader et améliorer encore plus mes résultats personnels. J’ai l’intention d’apprendre autant de quads que possible. Mais actuellement, le plus important pour moi est de faire régulièrement des triples Axel et quads boucle piquée.

L’année dernière, ma technique n’était pas parfaite. J’aimerais dorénavant avoir plus confiance en moi et effectuer mes sauts avec moins de peur », a déclaré Shimada.

Jusqu’à la saison 2026/27, la Japonaise ne pourra pas concourir dans les compétitions adultes. 

Mie Hamada encourage Mao à développer ses émotions

Dans le même temps, l’entraîneure Mie Hamada estime que le patineur ne doit pas se concentrer uniquement sur les sauts.

« Selon moi, elle manque d’expression. Au Japon, montrer trop d’émotion et attirer l’attention sur soi est parfois considéré comme impoli. Il faut cacher ses émotions, et à cet égard, Mao est ancrée dans la tradition.

Mais le public du patinage artistique attend des émotions… Et jusqu’à présent, c’est ce que Mao doit travailler. La saison dernière, elle a pris des cours avec un acteur japonais. C’est une bonne première étape pour atteindre son but.

Il est important que les juniors se fixent leurs propres objectifs et ne se comparent pas aux patineurs adultes. Bien sûr, ça fait rêver de performer aux Jeux Olympiques, mais ce ne doit pas être le seul objectif. Il faut aimer le patinage artistique ! Et il ne s’agit pas seulement de sauter. Bien sur, c’est important, mais j’aimerais voir plus d’émotions », a déclaré Hamada.

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**