Kostomarov est le champion olympique de Turin 2006 en danse sur glace. Depuis, il a continué son travail sur la glace en participant à des spectacles comme l’ère glaciaire.
Cependant, en janvier 2023, il a été hospitalisé pour une pneumonie. Sa maladie a dégénérée et il a subi plusieurs amputations en raison de ces complications. En sortant de l’hôpital, il a tenu a remercier tous ses soutiens.
« Ces 175 jours sont derrière… Je vais continuer à avancer dans ma vie… Grâce à ces gens, je suis en vie. Malheureusement, j’ai beaucoup perdu dans cette lutte contre la mort. Mais il n’y avait pas d’autre moyen. Une énorme équipe #komunarkateam dirigée par Protsenko Denis Nikolaevich a fait l’impossible. Ils m’ont sorti de là. Merci à tous ceux qui m’ont accompagné : soignés, opérés, restaurés, soutenus. Santé à tous « , a témoigné Kostomarov.
Depuis début juillet, l’athlète a repris les entrainements. Il a poursuivi son travail de rééducation avec des exercices de balancement des jambes, de monte des escaliers, il s’entraîne sur un tapis roulant, soulève des charges avec ses bras. Et surtout, il sourit : « Chaque jour j’essaie de faire quelque chose de nouveau. Et j’ai déjà envie de courir et de sauter ! »

Rédigé par
Delphine Demenois Toltsky
**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**
[…] des tremblements dans les jambes et des sensations de brûlure dans les mains. Mais malgré tout, comme de nombreux athlètes au mental d’acier, elle […]