Les danseurs sur glace canadiens, Piper Gilles et Paul Poirier, seront les grands absents des Championnats canadiens 2023. Cette compétition se tiendra le 12 janvier 2023 au Tributes Community Centre d’Oshawa.
Gilles et Poirier ont remporté l’or pendant la finale du Grand Prix 2022 et connaissaient jusqu’alors la meilleure saison de leur carrière.
Gilles, âgée de 30 ans, et Poirier, de 31 ans, ont décroché le bronze aux Championnats du monde en 2021. Ils ont pensé prendre leur retraite après leur 7e place aux Jeux olympiques de Pékin… Mais ont finalement choisi de poursuivre l’aventure.
Le fait qu’une grande partie des meilleurs concurrents en danse sur glace ait pris sa retraite a participé à cette décision. L’or semblait dorénavant, plus accessible. Et ça a été le cas lors du Grand Prix 2022 !
Gabrielle Daleman, Alicia Fabbri et Paul Ayer, ainsi que Lori-Ann Matte et Thierry Ferland rateront également l’événement.
Rédigé par
Delphine Demenois Toltsky
**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**