Interview avec Rafael Arutyunyan à propos des compétitions en l’absence des patineurs russes et au sujet de ses futurs projets. Arutyunyan est l’entraineur de l’actuel champion olympique Nathan Chen, de la championne des Etats-Unis, Mariah Bell, du nouveau champion du monde junior Ilia Marinin et des récents champions du monde en patinage par couple, Alexa Knierim et Brandon Frazier.

Que pense le milieu des entraîneurs professionnels de la suspension des patineurs russes ?

Rafael Arutyunyan : Il n’y a rien de bon dans cette suspension… Quel que soit le pays d’origine des patineurs. La tâche des fédérations nationales et de l’ISU est de donner aux athlètes la possibilité de concourir. S’il n’y a pas de prétendants aux médailles lors des principales compétitions de la saison, c’est une perte.

Mais il faut reconnaitre que les Russes ont tout de même réalisé des performances à Tallinn en représentant d’autres pays. L’Américain Malinin et le Canadien Gogolev ont des racines ouraliennes ! Le Kazakh Shaidorov s’entraîne à Sotchi avec Urmanov, l’Israélien Lev Vinokur s’entraîne à Moscou et enfin, Georgyi Reznichenko, qui représente la République tchèque, est originaire de Saint-Pétersbourg.

Il y a une probabilité de 99,9 % au Congrès de l’ISU de voir la Fédération russe expulsée ou suspendue. Les dirigeants de l’Union internationale de patinage écoutent-ils l’opinion des athlètes et des entraîneurs ?

Les patineurs doivent pouvoir concourir au plus haut niveau. C’est ma position de principe.

La plus grande perte pour les Championnats du monde juniors 2022 est l’absence des dames juniors russes…

C’est clair pour tout le monde !

L’absence de rivales sérieuses pour l’Américaine Isabeau Levito, devenue championne du monde, est-elle un plus ou un moins ?

Disons que pour devenir championne, c’est un plus, mais pour sentir l’émulation, probablement un moins.

Lors du prochain congrès de l’ISU, une décision sera prise pour changer l’âge de passage des juniors aux seniors. Il y a quelques temps, vous aviez comparé une partie des jeunes champions avec des gobelets jetables …

En aucun cas je ne voulais que cette phrase soit sortie de son contexte. Je voulais alerter les dirigeants de l’ISU de la nécessité de réformes qui permettraient aux jeunes patineurs de prolonger leur carrière sportive. Mais aujourd’hui, cette question est passée au second plan après la décision d’interdire les patineurs russes et bélarussiens.

Pendant les Jeux olympiques de Pékin, vous avez déclaré qu’il serait difficile de préparer un nouveau champion pour Milan 2026. Cela a-t-il changé ?

Non, bien sûr que non, je vais continuer à travailler, mais sans l’enthousiasme passés. Je ne verrais pas d’inconvénient à ce qu’un de mes assistants prenne le rôle d’entraîneur principal. Je resterais présent mais en rentrait, comme un mentor.

Le champion olympique Nathan Chen a évoqué vouloir se concentrer sur ses études, est-ce vrai ?

Oui, c’est sa nouvelle priorité. Je ne peux pas encore dire s’il va continuer à s’entraîner et à faire des performances. Il est très difficile de mettre immédiatement un terme à une brillante carrière. Chen en décidera lui-même, mais j’aime beaucoup la magie des chiffres : 6+3+1. Six fois champion des États-Unis, trois fois champion du monde, une fois champion olympique. C’est magnifique !

Source: rsport.ria.ru 18 avril 2022 par Boris Khodorovskii

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**