La discipline, adoré par beaucoup, notamment chez le grand public, a perdu beaucoup de son intérêt cette saison avec le départ (ou la pause) de tous les grands danseurs de Russie… Sinitsina et Katsalapov, Stepanova et Bukin, Zakorsky et Guerreiro, Davis et Smolkin.

Champions contestables

Khudaiberdieva et Bazin sont donc naturellement devenus les leaders, étant le seul duo survivant du top 9 du championnat de Russie 2022. Leaders également en termes d’erreurs, pas un seul tournoi de cette saison ne s’est encore déroulé sans accros pour eux. Et malheureusement, le championnat de Russie ne fait pas exception où Liza chute 2 fois et manque de chuter une fois mais est retenue par son partenaire, beaucoup plus solide.

Ils perdent 2.9 points sur la série de twizzle lors du programme long alors que Liza n’est pas seulement tombé mais n’a pas terminé l’élément. Pourtant, ils obtiennent 6.09 points pour l’élément, ce qui est incompréhensible. Ces 6 points sont exactement ce dont ils ont besoin pour remporter la compétition. Sans ces derniers, ils auraient obtenu 197.37 et se seraient classés 2e derrière Shanaeva et Drozd ( 197.59).

Si dans le patinage en simple et en couple, les chutes sont fréquentes, ce n’est pas le cas de la danse où il n’y a ni sauts ni lancers. Généralement, les chutes se reflètent immédiatement dans le résultat final et abaissent significativement le résultat.

A en juger par cette saison, le principe ne s’applique pas à Khudaiberdieva et Bazin.

Ils revendiquent le fait qu’ils ont un programme technique supérieur aux autres concurrents. Mais si le contenu complexe produit une multitude d’erreurs, cela signifie qu’il y a des problèmes avec la technique, la condition physique et/ou la psychologie. Les athlètes en patinage individuel ou en couple avec de tels arguments sont logiquement évincés du podium.

NDLR : Certains pensent plutôt que le fait que Liza soit mariée à un des producteurs de la chaîne, ait joué en sa faveur. Channel One est également l’un des sponsors des patineurs russes et du championnat de Russie.

Résultats

1. Elizaveta Khudaiberdieva – Yegor Bazin – 203,46

2.  Elizaveta Shanaeva  –  Pavel Drozd – 197,59

3. Elizaveta Pasechnik –  Maxime Nekrasov – 195,52

4.  Sofia Tyutyunina  – Andrey Bagin – 188.19

5. Ekaterina Mironova – Evgeny Ustenko – 180.01

6. Alexandra Prokopets – Alexandre Vaskovitch – 175,28

7. Alexandra Kravchenko – Alexandre Choustitski – 165.01

8. Varvara Jdanova – Timur Babaev-Smirnov – 160.04

9. Polina Usova – Mikhaïl Antonov – 158,93

10. Vlad Pavlenina – Alexandre Aleksanian – 157,54

11. Yana Matveishina – Timofey Subbotin – 143.29

12. Alisa Kraynukova – Semyon Netsev – 132,88

13. Elizaveta Kirillova – Mark Chegodaev – 127.09

Vidéos des gagnants

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**