Le 7 février 2022, l’équipe russe remporte l’or dans le tournoi par équipes avec 74 points. Malgré quelques petites erreurs, les athlètes du ROC sont à un tel niveau, que personne ne peut les devancer.

Les États-Unis remportent l’argent pour la 1ere fois et le bronze revient au Japon. Le Canada, champion olympique en titre, termine 4e et rate le podium pour la première fois depuis ses débuts olympiques.

Femmes

Kamila Valieva a participé aux programmes courts et libres et remporte la première place dans les deux épreuves. Elle fait l’objet d’une attention particulière depuis le début de la compétition. Entre son triple axel rippon magnifique et ses 2 quads, elle marque durablement l’histoire du sport. Aucune femme n’a, jusqu’à lors, atterrit de quad lors des Jeux. Bien qu’elle remporte la première place et offre 10 points à son équipe, elle semble déçue de sa performance. Probablement à cause de sa chute sur un 3eme quad.

La jeune femme a tenu à partager ses émotions après avoir remporté le tournoi: « A 3 ans j’ai dit à ma mère que je deviendrais championne olympique. Ce rêve est devenu réalité ce matin ! Maintenant, je vais travailler pour réaliser mon autre rêve, championne olympique individuelle ».

Paires

Invaincus depuis plus d’un an, Mishina et Gallyamov conservent leur titre de grands favoris malgré une chute lors d’un porté. La difficulté des éléments proposés est telle qu’ils peuvent faire des erreurs, des chutes et rester en tête !

Lors de cette chute spectaculaire, Aleksandr a réussi à protéger Anastasia, qui avait alors la tête à l’envers. Le reste de leur performance était très réussi !

Danse sur glace

Les favoris russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov ont perdu une seconde fois contre les Américains. Cette fois, c’était contre Madison Chock et Evan Bates qui eux décrochent la meilleure note du libre sur Daft Punk. Katsalapov est connu pour son tempérament colérique et sa difficulté à se maitriser surtout lors des tournois importants.

Les danseurs sur glace canadiens Piper Gilles et Paul Poirier ont terminé troisième en danse libre avec 124,39. Les médaillés de bronze des championnats du monde en titre ont patiné sur une reprise de « The Long and Winding Road » des Beatles en exécutant un programme techniquement précis mais pas suffisamment fort pour dépasser les russes et les américains.

Résultats

Tournoi par équipe

  1. Comité olympique de Russie – 74
  2. Etats-Unis – 65
  3. Japon – 63
  4. Canada – 53
  5. Chine – 50

Maintenant ce sont les compétitions individuelles que le comité espère remporter !

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**