Le patineur artistique japonais, Shoma Uno, a annoncé prendre sa retraite des compétitions.

Shoma Uno témoigne

Dans un message empreint de gratitude sur les réseaux sociaux, Uno, âgé de 26 ans, a exprimé sa reconnaissance envers tous ceux qui l’ont soutenu le long de sa carrière. Avec 21 années passées sur la glace depuis ses débuts à l’âge de 5 ans, il se dit chanceux d’avoir réussi à faire carrière dans le monde du patinage.

Avec deux titres mondiaux et trois médailles olympiques à son actif, Uno a marqué l’histoire de son sport. Même lors de la saison dernière où il a terminé 4e aux Mondiaux, son engagement et sa détermination ont brillé.

Avec l’ascension d’Ilya Malinin et de plusieurs autres patineurs qui excellent en quads, le patineur a sans doute compris que l’or olympique était, à priori, inatteignable.

Shoma s’est illustré dans une multitude de programmes allant de l’interprétation classique de « Turandot » à une version expérimentale du « Boléro ». 

Le 14 mai 2024, Shoma tiendra une conférence de presse pour discuter de ses projets à venir.

Les grands du patinage témoignent

Yuzuru Hanyu

Yuzuru Hanyu, double champion olympique, a réagi à la fin de la carrière de Shoma.

« En tant qu’athlète qui patine avec Uno depuis l’enfance, je sais combien de travail et de détermination ont été mis dans sa carrière. Je ne pensais pas qu’il s’arrêtera là maintenant. Par conséquent, je ne me précipiterai pas pour lui dire : « Félicitations pour la fin de sa carrière. »

Je continuerai à apprécier le patinage de référence auquel j’associe le nom de Shoma Uno. J’ai hâte de le retrouver sur la glace, en riant, en travaillant et en passant du temps d’une manière que seuls nous deux pouvons faire.« 

Stéphane Lambiel

Stéphane Lambiel a commenté la décision de Shoma Uno de mettre un terme à sa carrière sportive. En tant qu’entraîneur d’Uno depuis décembre 2019, Lambiel était proche du double champion du monde.

« Chère Shoma, félicitations pour la carrière phénoménale en patinage que vous avez construite en 21 ans !

Je suis tellement heureux de vous avoir soutenu et d’être témoin de vos compétences, de votre dévouement, de votre travail acharné, de votre esprit gagnant, de votre passion, de votre détermination, de votre amour pour le sport et de toutes les autres qualités incroyables que vous avez montrées. Vous m’avez tellement inspiré, et je suis profondément reconnaissant pour tout ce que j’ai appris autour de vous !« 

Aleksandr Galliamov

« Shoma, gracieux, soigné et précis, a toujours enchanté les amateurs de patinage artistique par ses performances hautes en couleur.

Uno est un tout petit homme (1m58) pas toujours visible, notamment lors des cérémonies de remise des prix parmi nos corps aux longues jambes (1m86) et nos épaules larges. Il m’a été facile de soulever Shoma pour qu’il puisse être vu par les caméras. Les journalistes ont immédiatement diffusé la séquence qui montrait la fraternité dans le sport.

Shoma, je serai toujours heureux de répéter de te retrouver sur et hors de la glace ! »

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**