Lors du spectacle « Champions on Ice » à Khabarovsk, le duo de patineurs Alexandra Boikova et Dmitry Kozlovsky a ébloui le public avec un quadruple lancer impressionnant.
Performance unique !
Ce n’était pas la première fois que le couple réussissait ce saut lors de spectacles. En revanche, ils n’ont pas encore tenté le coup pendant les championnats.
Lors d’un entrainement filmé, ils ont de nouveau réalisé un quadruple lancer, suivi d’un triple salchow. Prouesse encore jamais réalisée dans le patinage artistique. Cependant, pour être ratifié, le saut doit être réalisé en compétition internationale sous les auspices de l’ISU.
Parcours du duo
Il y a un an, ils ont décidé de quitter Tamara Moskvina pour rejoindre Eteri Tutberidze, arguant d’un désir d’évoluer et de se développer davantage. Depuis, des transformations sont évidentes, et il semble que le duo envisage encore plus de nouveautés pour la prochaine saison. et le possible retour sur la scène internationale.
En 2023, Boikova et Kozlovsky ont déménagé à Khrustalny, Moscou. Avant leur déménagement, ils avaient déjà décroché l’or et le bronze aux Championnats d’Europe, ainsi que la troisième place aux Championnats du monde et la 4e place aux JO de Pékin.
Rivalité avec Mishina et Galliamov
Bien que Boikova et Kozvolsky aient intégré des éléments plus complexes, la stabilité de leurs performances a malheureusement diminué, entraînant des chutes lors des compétitions récentes. Malgré leur volonté de progresser rapidement, ils doivent encore trouver leur propre rythme.
La rivalité avec Mishina/Galliamov demeure forte, bien que certains commentateurs notent une légère diminution de son intensité. Mishina et Galliamov ont perfectionné leur routine, offrant des performances quasi impeccables, les plaçant en tête en termes de technique et d’expression artistique.
Objectif : élément ultra-C
Les entraîneurs de Khrustalny ont assuré qu’ils travaillaient sur les importants aspects de l’expressivité et de la fluidité du patinage.
Alexander Enbert estime que les duos sont presque à égalité, tandis que Tatyana Tarasova a souligné que malgré leur talent, Boykova et Kozlovsky devaient améliorer leur exécution et envisager d’ajouter des éléments pour augmenter leurs chances de victoire. Ils ont exploré l’option de l’ultra-C, mais ne l’ont pas encore intégré à leurs programmes compétitifs.
Alors, prendront-ils ce risque lors de la prochaine saison ?
Boikova et Kozlovsky maitrisent donc un nouveau saut, mais rencontrent des difficultés à l’intégré dans leurs routines compétitives. Cela met en lumière les défis à la fois techniques et mentaux rencontrés par le couple.
Par ailleurs, Kozlovsky insiste sur la nécessité d’augmenter le score de cet élément ultra-C. Il a même sollicité l’Union internationale de patinage (ISU) pour revoir les règles et les coûts associés à ces éléments techniques.
Actuellement, le quadruple lancer de salchow est valorisé à 6,5 points (contre 4,4 pour un triple). Bien que cette quête technique soit louable, elle soulève des questions quant à son utilité si elle n’est pas accompagnée d’une reconnaissance internationale adéquate.
Obtenir un aperçu ici !
Rédigé par
Delph Toltsky
**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**