La compétition par équipe des six nations a clôturé la saison de patinage 2022-23. Cette rencontre sportive s’est déroulée sur trois jours au Tokyo Metropolitan Gymnasium mi-avril 2023.

Performances

Les étasuniens ont remporté le tournoi avec un total de 120 points sur huit épreuves.

Dès le 1e jour, ils ont pris une avance considérable grâce aux premières places de Malinin dans le programme court et des champions du monde de danse sur glace Madison Chock et Evan Bates. C’est également grâce à Alexa Knierim et Brandon Frazier qui battent de plus de 4 points les champions du monde en titre, les japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara. A l’issu des 3 jours, les États-Unis remportent leur 5e titre du World Team Trophy.

La Corée du Sud a quant à elle obtenu la 2e place avec 95 points. Elle devance de justesse le Japon, qui sans Shoma Uno en simple masculin, n’a pas décroché les précieux points pour battre la Corée. C’est le très remarqué Cha Jun Hwan qui a remporté l’épreuve de patinage libre masculin. Il obtient 187,82 points et devance l’italien de 0,47 point.

L’Italie, la France et le Canada ont respectivement terminé à 4e, 5e et 6e.

Classement

1. États-Unis : 120 points

2. Corée du Sud : 95

3. Japon : 94

4. Italie : 83

5. France : 80

6. Canada : 68

A savoir :

Chaque équipe comprend huit patineurs : deux hommes et deux femmes concourant en simple, ainsi qu’un couple et un couple de danse sur glace.

En raison de la situation entre l’Ukraine et la Russie, les organisateurs ont exclu la Russie de l’édition 2023.

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**