Le mois de mai est souvent marqué par de nombreux transferts. La fin de la saison pousse certains athlètes à changer d’entraineurs dans le but d’avoir de meilleurs résultats futurs.

Cette fois, ce sont Alexandra Boikova et Dmitry Kozlovsky qui ont quitté Tamara Moskvina pour… Eteri Tutberidze !

Etat des lieux

Cela peut étonner car le duo s’entraine depuis 2015 avec Moskvina, mais de nombreuses rumeurs circulent sur son départ imminente à la retraite. Aussi, ce n’est pas si surprenant. D’autant que Tutberidze a eu de bons résultats lors de l’année olympique 2022 avec le duo Tarasova/Morozov ! Les raisons de ce transferts sont donc multiples.

Leur coopération avec Moskvina s’est avérée fructueuse : bronze au Championnat du monde 2021, or et 2 bronzes aux Européens, 5 podiums aux championnats de Russie (dont deux titres) et la 4e place à Pékin 2022 derrière Tarasova/Morozov et Mishina/Galliamov.

Cette saison post-olympique, ils étaient les leaders avec l’or à la finale du Grand Prix et le titre aux championnats de Russie. Et les ambitions du couple perdurent et ils espèrent maintenant maintenir leur saison de leader en toutes circonstances.

« À ce stade de notre carrière, nous avons besoin de changements pour grandir et nous développer davantage. Eteri Georgievna est une coach très puissante. Elle a monté une équipe solide, y compris en patinage en couple. Ce transfert est le résultat de notre volonté », a expliqué Kozlovsky lors d’une conversation avec le TASS.

Selon lui, Moskvina était au courant du désir du couple et ils se sont quittés en bons termes. Boikova a également évoqué une nouvelle étape de sa carrière : « Nous avons décidé de passer à autre chose et d’essayer quelque chose de nouveau. Nous espérons que ce chemin sera heureux et fructueux pour nous.« 

Moskvina témoigne

Moskvina a confirmé que la transition s’est déroulée sans conflit. 

« Sasha et Dima ont décidé de changer de situation. En tant qu’entraîneurs, nous n’avons pas de rancune. Lorsqu’un athlète vient nous voir, je le préviens immédiatement, on travaillera ensemble tant qu’il le voudra. Personne ne le retient, il est aussi libre que nous. C’est important de le souligner.« 

Elle a ajouté que l’ambiance dans le groupe a toujours été bonne. Bien que Boikova et Kozlovsky se soient entraînés à côté de leurs principaux rivaux Mishina et Galliamov. Leur transfert dans l’équipe en 2020 avait d’ailleurs provoqué pas mal de remous. Boikova et Kozlovsky avaient expressément demandé à leur entraineur de ne pas intégrer le duo montant à l’équipe. Beaucoup comme Alexandr Zhulin pensent d’ailleurs que c’est la raison du départ de Boikova/Kozlovsky, s’entrainer loin du regard de la concurrence.

En Russie il y a 3 couples majeurs qui se disputent les titres depuis quelques années : Tarasova/Morozov, Boikova/Kozlovsky, Mishina/Galliamov.

« Nous avons toujours essayé d’avoir un environnement propice à la compétition dans le groupe. Au fil des années, j’ai su maintenir cet environnement. D’ailleurs, les duos de notre groupe, en compétition les unes contre les autres, ont atteint les premières places aux Jeux olympiques. » explique Moskvina.

Pourquoi choisir Eteri Tutberidze ?

Une grande équipe a été constituée à Khrustalny avec Maxim Trankov, champion olympique en duo en 2014, Pavel Slyusarenko, Alexei Tikhonov et le maintenant célèbre trio : Tutberidze, Gleikhengauz et Dudakov.

« Nous avons travaillé avec Tamara Nikolaevna [Moskvina] pendant sept ans, nous avons commencé notre carrière en couple avec elle, nous avons coopéré avec son école jusqu’à présent. Mais à ce stade de notre carrière, nous avons besoin de changements pour poursuivre notre croissance et notre développement. » explique Kozlovsky.

Alors quel sera leur prochain défi ?

La transition de Boikova et Kozlovsky vers Tutberidze entend des objectifs ambitieux. Leur passion pour le risque et leur volonté de conquérir de nouveaux éléments, tels que les quadruples sauts, les motive également. Surtout que la nouvelle saison approche et qu’ils se préparent pour Milan 2026.

Bien que la team Tutberidze soit moscovite, Alexandra Boikova et Dmitry Kozlovsky continueront de représenter Saint-Pétersbourg. Cela a été confirmé par Alexander Kogan, le directeur général de la Fédération russe de patinage artistique.

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**