Samodelkina pourrait participer au Championnat du Kazakhstan qui se tiendront du 13 au 16 décembre 2023. Nadezhda Sadvakasova, directrice exécutive de l’Union kazakhe de patinage artistique, a annoncé cela le 24 octobre.

Le feuilleton Samodelkina continu

En tant que citoyenne kazakhe, Samodelkina a le droit de participer au championnat de son nouveau pays.

L’officialisation de sa participation dépend encore de la soumission des candidatures par les fédérations municipales. Les candidatures ne sont pas encore ouvertes, ce qui rend incertaine la participation de Samodelkina. Elle représenterait Astana, mais ses entraînements actuels se déroulent à Moscou.

Sadvakasova estime que le Kazakhstan a besoin de patineuses de calibre international comme Samodelkina pour obtenir une place aux JO 2026 en Italie. Sadvakasova ajoute que le Kazakhstan n’a pas l’intention de naturaliser d’autres athlètes d’autres pays à court terme. Samodelkina est une exception, étant donné les liens familiaux avec la région du Kazakhstan oriental. Et très probablement pour son très très bon niveau.

L’ISU a autorisé la patineuse artistique à participer à ces championnats.

Rédigé par

Delphine Toltsky

**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**