Sofya Samodelkina envisage de représenter le Kazakhstan à partir de mai 2024. Après avoir patiné pour la Russie, elle a officiellement demandé un changement de nationalité au cours de l’été 2023.

La demande a été accepté rapidement car l’un des parents de Samodelkina est lui-même Kazakh. Elle a reçu le passeport du pays et attend désormais que la Fédération Russe de patinage (FFKR) valide son départ.

Sofya souhaite continuer à s’entrainer au CSKA même si elle représente le Kazakhstan. Ce choix ne simplifiera pas la validation de son départ.

A savoir

Afin de pouvoir être pleinement citoyenne Kazakh, elle doit renoncer à sa nationalité Russe. En effet, le pays n’accorde qu’une nationalité par personne.

D’après sport.ru, elle a également a refusé de déménager en Allemagne et en Israël en 2022, alors qu’elle avait reçu des propositions de ces pays.

Rédigé par

Delphine Toltsky

**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**