La championne olympique de plongeon et journaliste, Elena Vaytsekhovskaya, a partagé son avis sur le travail d’entraîneur proposé par Eteri Tutberidze .
« Tutberidze, à mon avis, est une stratège absolument brillante. Pour beaucoup, elle n’est pas perçue comme l’entraîneur qui développe un athlète. Dudakov enseigne les sauts et Gleikhengauz pense la chorégraphie. Le rôle d’Eteri est de peaufiner l’ensemble du travail. Mais parler ainsi de son travail est humiliant.
Eteri est une stratège absolument géniale, une personne qui a construit un système ingénieux et qui veille très clairement et strictement à ce que ce système ne donne pas d’échec. Je ne connais pas un seul spécialiste qui sache donner de telles règles. C’est une brillante stratège, une brillante administratrice, une brillante motivatrice, elle sait exactement ce qu’elle veut.
N’importe quel athlète de Tutberidze a dans son arsenal l’ensemble des éléments de quatrième niveau.
Cependant, à mon avis, le problème de cette approche est que ces filles commencent à comprendre ce qu’elles font sur la glace alors qu’elles ont déjà fini de patiner.
Quand je vois ses programmes, je vois qu’ils sont parfaitement construits par rapport au système. Mais n’importe quel athlète pourrait faire ce programme et le réussir. »
Rédigé par
Delphine Toltsky
**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**