Le CIO a évoqué le possible retour de la Russie (sous statut neutre) sur le circuit des compétitions internationales. Cette annonce a divisé le monde en deux camps : ceux strictement pour et ceux fermement contre.

Qui est contre ?

Pologne

Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Pavel Yablonsky, a menacé le CIO de boycotter les Jeux. « Si les athlètes Russes et Biélorusses participent aux JO 2024, alors il suffit de boycotter les Jeux. Il ne devrait y avoir aucune participation à ces Jeux. Il faut faire pression sur le CIO. 

Les fédérations sportives prendront leurs propres décisions, car elles fonctionnent indépendamment des gouvernements. Mais, je vais certainement exhorter tout le monde à prendre une telle décision. »

Le ministre des Sports de Pologne, Kamil Bortnichuk, a même proposé de créer une coalition contre la participation des équipes de Russie et de Biélorussie.

Estonie, Lettonie et Lituanie

L’Estonie a rejoint la Pologne, la Lettonie et la Lituanie. Les quatre pays ont d’ailleurs publié une déclaration commune.

« Les ministres de la Lituanie, de la Lettonie, de l’Estonie et de la Pologne remercient les organisations sportives pour leur solidarité à l’Ukraine. Mais, ils condamnent le désir du CIO de réintégrer les athlètes russes et biélorusses dans les compétitions internationales ».

Norvège

Le CIO de Norvège a été l’un des premiers à s’exprimer !

« Nous ne voulons pas que les Russes et les Biélorusses participent aux compétitions internationales.

Depuis février dernier, nous avons pris une position claire sur la possibilité d’autoriser leur participation… Dans la situation actuelle, ce n’est pas correct, et nous recommandons fortement de ne pas le faire. Cette position n’a pas changé.

Finlande

La directrice du CIO de Finlande, Taina Susiluoto, est solidaire des Norvégiens.

« La décision du CIO ne correspond pas à notre position, mais je m’y attendais. J’imagine qu’il y aura une clarification des conditions du retour des athlètes russes et biélorusses dans les sports internationaux. C’est bien que les sanctions n’aient pas encore été levées. »

Ukraine

Le chef du CIO d’Ukraine Vadym Gutzeit est contre le retour des Russes et évoque aussi le boycott.

« Dans le cadre des consultations du CIO, la majorité a évoqué la question de l’admission des Russes et les Biélorusses.

Cependant, des travaux sont en cours sur les mesures prioritaires pour étendre ces sanctions et empêcher les Russes et les Biélorusses de participer aux compétitions internationales. Si nous ne sommes pas entendus, je pense que nous boycottions les Jeux olympiques. »

Et qui est pour ?

USA

Etonnament, le chef du CIO américain, Jean Sykes s’est prononcé en faveur du retour de la Russie.

« De nombreux athlètes aux États-Unis souhaitent rivaliser avec tous les meilleurs athlètes du monde. Mais, bien entendu, en garantissant la sécurité et la concurrence loyale.

Aussi, nous avons demandé au CIO de continuer d’explorer un processus qui maintiendra les sanctions existantes et garantira que seuls les athlètes neutres et propres sont autorisés à concourir.

Si les conditions de neutralité, de sécurité, de compétition loyale sont réunies, nous pensons que l’esprit des Jeux prévaudra. Cela continuera d’être notre objectif. »

Canada

Le président du CIO canadien, David Shoemaker, s’est joint aux Américains.

« Le Comité olympique canadien continue d’appuyer la recommandation faite par le CIO en février 2022. NDLR: [ d’interdire athlètes et officiels de Russie et de Biélorussie à participer à des compétitions internationales.]

Cependant, nous reconnaissons que la décision de suspendre des athlètes uniquement en raison de leur nationalité va également à l’encontre des principes fondamentaux du Mouvement olympique.

Nous sommes ouverts à explorer la possibilité d’inclure des athlètes neutres de Russie et de Biélorussie. Ils devront remplir les conditions énoncées par la commission exécutive du CIO dans une déclaration datée du 25 janvier 2023. »

Italie

Le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, est également pour le retour de la Russie.

« Je considère qu’il est mauvais de traiter tous les Russes en ennemis. Je n’ai jamais partagé l’idée de ne pas autoriser les artistes, les sportifs, les civils. Nous devons garder les voies du dialogue ouvertes. »

Chine

Le CIO de Chine a soutenu le retour de la Russie.

« Le CIO chinois estime que les athlètes du monde entier devraient tous pouvoir participer aux compétitions internationales.

Nous pensons que le sport doit être le lien qui unit le monde et non l’inverse. La communauté sportive internationale doit travailler ensemble pour un avenir commun, et non la diviser. »

France

Les organisateurs des JO 2024 à Paris ont déclaré qu’ils respecteraient la position du CIO sur l’admission d’athlètes russes et biélorusses.

Le président français Emmanuel Macron est également d’accord avec eux.

« Ces grands rendez-vous sont destinés à permettre aux athlètes de tous les pays, parfois même des pays en conflit à se rencontrer. Et aussi de trouver des moyens par le sport de communiquer à des moments où les gens ne peuvent plus se parler.

ONU

Même l’ONU soutient les athlètes russes. C’est d’ailleurs l’organisation qui a soumis la proposition au CIO d’admettre les Russes à l’international.

Les rapporteurs spéciaux de l’ONU des droits culturels et des formes contemporaines de discrimination raciale et de xénophobie, Alexandra Xantaki et Ashwini K.P. a publié le communiqué suivant.

« Nous exhortons le CIO à prendre une décision dans ce sens et à veiller qu’aucun athlète ne soit discriminé sur la base de sa nationalité.

Le CIO et la communauté olympique dans son ensemble sont liés par la Charte olympique et les normes internationales des droits de l’homme qui interdisent la discrimination. Les mêmes règles s’appliqueront à tous les athlètes, quelle que soit leur nationalité.

Le CIO affirme que l’idée que les athlètes russes participent à des compétitions sous un statut neutre a été soutenue par la majorité des comités nationaux olympiques. »

A savoir

Le 1er décembre 2022, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution selon laquelle « les grandes compétitions sportives doivent être organisées dans un esprit de paix, de compréhension mutuelle et de coopération internationale, d’amitié et de tolérance, sans aucune forme de discrimination. La mission unificatrice et conciliatrice de ces compétitions doit être au premier plan« .

Cette résolution a été adoptée à l’unanimité par tous les États membres de l’ONU, y compris le gouvernement Ukrainien.

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**