L’Union internationale de patinage (l’ISU ) n’envisage actuellement pas d’introduire un système de notation pour les sauts à cinq tours (quint) en patinage artistique. 

À l’heure actuelle, les sauts d’un à quatre tours ont une valeur de base. Le quadruple axel est celui qui permet de décrocher le plus de points avec 4.5 tours. Si les tours sont respectés et que le saut est atterri proprement alors le patineur peut espérer obtenir jusqu’à 12,5 points… Plus les GOE.

La raison est simple, les quads fragilisent énormément le corps des athlètes et questionnent l’intérêt d’autoriser ces sauts en compétition. Réaliser un saut de cinq tours fragilisera davantage encore les organismes des sportifs.

Cependant, plusieurs athlètes ont déjà commencé à les travailler en entrainement, comme Ilya Malinin (US). Alexandra Trusova le travaille légèrement avec un harnais. Nathan Chen a arrêté de le travailler cette saison car le risque de blessure est trop grand.

Rédigé par

Delphine Toltsky

**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**