Le 30 juin 2021, l’Union internationale de patinage (ISU) a annoncé un changement dans la terminologie officielle.
Passer de « dames » à « femmes » (ladies to women), c’est la grande nouveauté dans les règlements des sports de l’ISU. Cette démarche naît du projet de favoriser l’égalité des genres au sein de la fédération.

L’objectif ? Qu’il y ait une représentation juste et équilibrée dans les communications et documents officiels. Y compris dans l’ensemble de la constitution, des règlements généraux, des règlements spéciaux et des règles techniques de l’ISU.
Cependant, rappelons que dans la lutte contre le sexisme, les athlètes sont confrontés à des problèmes bien plus grands que l’ISU n’aborde jamais. Nous pouvons prendre comme exemple le racisme, la discrimination de classe, l’homophobie, les coachs abusifs, les troubles alimentaires comme l’anorexie pour repousser puberté, le harcèlement, les agressions sexuelles, sans parler du dopage…
Source: Twitter Jackie Wong (@rockerskating)
Rédigé par
Delphine Toltsky
**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**