L’Union internationale de patinage (ISU) poursuit sa démarche d’intégration encadrée. Après la Russie, ce sont désormais les patineurs artistiques biélorusses dont l’avenir olympique s’inscrit sous le statut neutre.
L’ISU a officiellement dévoilé la liste des athlètes biélorusses autorisés à participer en tant que compétiteurs neutres au tournoi de qualification des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, qui se tiendra en septembre prochain à Pékin.
Six noms, une opportunité historique
Les patineurs retenus sont :
- Vasily Borokhovsky et Evgeny Puzanov chez les hommes
- Victoria Safonova et Anastasia Sidorenko chez les femmes
- Victoria Plaskonnaya – Vladislav Sytik en danse sur glace
Ces six athlètes deviennent ainsi les premiers représentants biélorusses autorisés à réintégrer le circuit international olympique depuis la mise en place des restrictions post-2022, consécutives à la guerre en Ukraine.

