
Six jours avant l’élection du successeur de Thomas Bach à la présidence du Comité international olympique (CIO), 400 athlètes olympiques issus de 89 pays tirent la sonnette d’alarme sur l’urgence climatique.
Le futur président du CIO sera élu le 20 mars lors de la 144e session de l’instance internationale en Grèce. Mais les sportifs l’interpellent déjà sur la nécessité de mieux prendre en compte les effets du changement climatique sur le monde du sport.
Des conditions météorologiques de plus en plus extrêmes
Dans leur lettre ouverte, les athlètes mettent en avant les conséquences directes du réchauffement climatique sur l’organisation des compétitions. « La hausse des températures et les conditions météorologiques extrêmes perturbent déjà les calendriers de compétition, mettant en péril des sites emblématiques et affectant la santé des athlètes et des supporters. » Expliquent-ils.
Ils citent notamment les incendies dévastateurs qui ont frappé Los Angeles cette année, ville hôte des Jeux Olympiques de 2028. « La chaleur extrême suscite de réelles inquiétudes quant à la sécurité des Jeux d’été à l’avenir. Et les Jeux d’hiver deviennent de plus en plus difficiles à organiser. En effet, les conditions de neige et de glace se dégradant chaque année », poursuivent-ils.
Un impact immédiat sur le sport mondial
Pour ces sportifs, « il ne s’agit plus d’une menace lointaine, mais d’un préjudice actuel et croissant pour les sports que nous aimons ». Les 400 signataires, qui comptabilisent à eux seuls 245 médailles olympiques dont 90 en or, alertent sur l’urgence d’adopter des mesures concrètes.
Parmi eux, huit athlètes français, dont Mélina Robert-Michon, porte-drapeau des Jeux de Paris 2024, le snowboarder double champion olympique Pierre Vaultier, le kayakiste Cyril Neveu, double champion du monde de slalom, et la skieuse freestyle Marie Martinod. Cette dernière a récemment affirmé vouloir s’impliquer dans la réflexion sur l’héritage environnemental et social des Jeux d’hiver 2030.
Des engagements concrets demandés au CIO
Les sportifs ne se contentent pas d’alerter : ils listent également quatre engagements prioritaires qu’ils souhaitent voir adoptés par le futur président du CIO :
- Renforcer les engagements pour réduire rapidement les émissions de carbone.
- Promouvoir des pratiques durables dans les villes hôtes.
- Établir une norme concernant les sponsors très polluants.
- Utiliser la plateforme du CIO pour plaider en faveur d’une action environnementale plus large.
Ils espèrent pouvoir rencontrer le nouveau dirigeant du CIO dès son élection pour discuter de ces enjeux cruciaux. Avec cette mobilisation, les olympiens rappellent que l’avenir du sport mondial est directement lié à celui de la planète.
Rédigé par
Delph Toltsky
**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**