
Cette année encore, les patineurs en simples ont offert des performances impressionnantes, mettant particulièrement l’accent sur l’exécution précise des sauts.
Le vainqueur, Evgeny Semenenko, a réussi à allier un programme visuellement propre avec une excellente technique de patinage. Zhenya a aussi été le seul participant à exécuter une séquence de pas de niveau 4 dans le programme court.
Le médaillé d’argent, Vladislav Dikidzhi, aurait pu créer la surprise, mais a choisi une séquence risquée pour l’un de ses derniers éléments, Dans le programme libre, il a réalisé trois quadruples (Lutz et deux Salchows), mais a commis une erreur à la toute fin : il a sauté un simple Axel au lieu d’un double dans la cascade. Cependant, ses quads ont compensé l’écart de composants par rapport à ses concurrents les plus proches.
Le médaillé de bronze, Piotr Gumennik, a montré une amélioration dans la propreté de ses sauts par rapport au dernier championnat, avec moins de sous-rotations visibles. Il ne lui reste plus qu’à récupérer pour patiner proprement et peut-être avoir de meilleur conseil pour ses futurs programmes, afin d’éviter les fiasco du début d’année.

Résultats
- Evgeny Semenenko (Saint-Pétersbourg) – 294,75
- Vladislav Dikidzhi (Saint-Pétersbourg) – 293,74
- Piotr Gumennik (Saint-Pétersbourg) – 292,42
- Dmitry Aliev (Saint-Pétersbourg – République de Komi) – 285,57
- Daniil Samsonov (Moscou) – 265,63
- Makar Ignatov (Saint-Pétersbourg) – 265,34
- Roman Savosin (Moscou) – 255,48
- Semyon Soloviev (Saint-Pétersbourg) – 255,28
- Ilya Yablokov (Moscou) – 249,51
- Mark Kondratyuk (Moscou) – 249,08
- Andrey Mozalev (Saint-Pétersbourg) – 248,18
- Gleb Lutfullin (Saint-Pétersbourg) – 243,47
- Grigori Fedorov (Moscou) – 237,98
- Matvey Vetlugin (Saint-Pétersbourg) – 224,76
- Alexandre Samarin (Moscou) – 223,55
- Fedor Zonov (Saint-Pétersbourg) – 198,61
- Daniil Postarnakov (Territoire de Stavropol) – 189,50
Rédigé par
Delphine Toltsky
**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**