Les championnats de Russie de patinage artistique 2022 ont vu le début de l’épreuve féminine très attendue. Elle sera un critère majeur pour aider à déterminer les trois femmes russes qui participeront aux JO. Les programmes libres sont l’occasion de proposer multiples quadruples sauts et triples axels.

Médaille d’or avec des scores écrasants

La patineuse artistique a commencé sa performance libre par un quadruple Salchow, puis a atterri un triple axel. Puis, une combinaison quadruple boucle piquée-triple boucle piquée, et un triple looping. Sur le Boléro, Valieva a réalisé une combinaison quadruple boucle piquée-Euler-triple Salchow, un triple flip-triple boucle piquée et un triple Lutz dans la seconde moitié de l’exercice. Elle a reçu un score inédit de 193,10 points pour la présentation. Et obtient une note totale de 283,48 points.

La quad queen décroche l’argent

5ème après le programme court, Alexandra Trusova, médaillée de bronze aux Championnats du monde de 2021 et double championne du monde junior, a réitéré son meilleur résultat aux Championnats de Russie en remportant une médaille d’argent pour la deuxième fois. La jeune fille de 17 ans s’est blessée en début de saison et n’a pas honoré certaines compétitions. Elle a su faire honneur à son surnom, Quad Queen, dans l’épreuve libre.

Sur la musique du film Cruella, Trusova a commencé sa performance par un quadruple flip . Elle chute lors de son quad suivant, un quadruple toe loop, mais réussit un double axel. Plus tard, elle saute un Lutz-Euler-triple Salchow, une combinaison Lutz-triple boucle piquée, une combinaison Lutz-triple boucle piquée et un triple flip. Trusova a reçu une note de 174,44 points pour sa présentation. Et obtient une note totale de 248,65 points. Elle dépasse pour la 1re fois en compétition senior Anna Shcherbakova la championne mondial en titre.

La triple championne en titre déchue

La triple championne nationale Anna Shcherbakova a proposé un programme libre plutôt solide. La championne du monde en titre a présenté son programme court sur Dangerous Affairs et Total View d’Inon Zur. Shcherbakova a réalisé un double axel, un triple flip et la difficile combinaison triple Lutz-triple loop. La native de Moscou a obtenu un score de 81,46 points.

Petit couac !

Vainqueure de l’étape autrichienne du Junior Grand Prix de l’ISU, Sofia Muravieva, 15 ans, se retrouve en 3e position après le programme court. Elle obtient 80,87 points, soit plus de sept points de plus que son meilleur score officiel en carrière. Muravieva est d’abord arrivée en 2e place avec un score de 81,87 points mais son score semblait devoir être ajusté à 80,87 points. Ce qui signifie qu’Anna Shcherbakova passe en deuxième place en raison d’une déduction d’un point pour un départ retardé. Chaque patineur artistique dispose de 30 secondes pour prendre sa position de départ mais Muravieva a mis 32 secondes.

La championne russe en titre n’a pas réussi à défendre son bien, mais elle est néanmoins repartie de la compétition avec une médaille.

Elle est tombée lors de son premier quad et a opté pour des triples pour le reste de sa performance. Sur un mélange de Ruska d’Apocalyptica, Satan’s Ball et Requiem de Wolfgang Mozart, la jeune femme semblait fatiguée. Elle a proposé une combinaison triple flip-triple boucle piquée et deux doubles axels dans la première moitié de la routine. Plus tard, elle a réalisé la difficile combinaison triple Lutz-triple loop, une combinaison triple flip-Euler-triple Salchow, et un triple Lutz. Shcherbakova remporte la médaille de bronze, avec un score de 158,10 points dans l’épreuve de patinage libre. Et un résultat total de 239,56 points.

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**