
Le 6 mars, Kaori Sakamoto (24 ans) a tenu une séance d’entraînement publique en préparation des prochains Championnats du monde de patinage artistique.
Après une heure et demie de travail sur la glace, la triple championne du monde a partagé ses ambitions pour la compétition à venir.
Une préparation en progression
Dès 7h30 du matin, la patineuse japonaise a enchaîné des passages en musique de ses deux programmes.
Malgré une chute sur un triple flip, elle a réagi avec humour et a admis ne pas être encore à « 100 % de [sa] condition ». Toutefois, elle reste confiante : « Si je continue comme ça pendant deux semaines, je pense que je retrouverai ma confiance. »
Sakamoto n’est pas encore au sommet de sa forme, mais elle se sent mieux qu’aux Jeux asiatiques d’hiver en février. Elle y avait décroché l’argent, tout en regrettant son (supposé) manque de combativité.
Une nouvelle approche mentale
Cette expérience semble lui avoir permis d’affiner son état d’esprit avant l’échéance mondiale.
« Aux Championnats du Japon, j’ai eu du mal à patiner comme moi-même en pensant trop à défendre mon titre. J’ai réalisé que pour surpasser cela, je dois aborder la compétition avec cet état d’esprit. Celui de me sentir légitime à vouloir le meilleur pour moi », a-t-elle confié.
Cette prise de conscience change tout. Elle aborde les Championnats du monde avec une attitude plus offensive.
Objectif : un quatrième sacre mondial
Outre l’objectif collectif de sécuriser trois places pour les prochains Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, Sakamoto affiche une ambition claire et assumée.
« Je veux aller à ces Championnats du monde avec l’objectif de décrocher un quatrième titre consécutif et la victoire. »
Rédigé par
Delph Toltsky
**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**