Lors des débats de ces derniers jours, nombreux sont les occidentaux qui ont apporté leur soutien aux peuples russe et ukrainien. Parce que encore une fois, ce sont les peuples qui trinquent.

Ce sont les peuples qui subissent des propagandes d’états pour détester leurs voisins, justifier les va-t-en-guerre, les désirs colonisateurs de quelques-uns. Ce n’est pas notre guerre. C’est la leur et encore une fois, c’est le peuple qui trinque. 

Les peuples ne sont pas en guerre, les impérialistes le sont !

Non, les peuples ne sont pas en guerre, ils n’ont aucun désir expansif, aucune envie de conquête. Les peuples n’ont aucun intérêt à se battre pour les puissants qui pensent que le pouvoir s’obtient en détruisant. 
La guerre tue les peuples et encense les chefs d’État. Les chefs de guerre, eux, seront récompensés. Pas ceux qui sont allés au front mais ceux qui ont choisi la guerre, ceux qui bénéficient de la guerre. 

Souvenez-vous en 2018, l’état-major des armées a célébré les 8 maréchaux de la première guerre mondiale. Médiapart s’était saisi du sujet pour critiquer la célébration de Pétain*. En effet, ce dernier fait partie des 8 maréchaux de la 1er guerre. Il me semble que le problème est autre. Au lieu de célébrer ceux qui ont imposé la guerre, il aurait été de bon ton de célébrer l’ensemble des soldats. L’ensemble de ces vies qui n’ont rien demandé et qui ont été instrumentalisées pour des enjeux qui les dépassent.

Instrumentalisation de la guerre

Macron est le plus heureux des hommes depuis le début de ce conflit. Il est heureux de se voir remonter dans les sondages, surtout à l’approche des élections. Quel bonheur de jouer « le puissant », avec pour public le monde. Il est dans la jouissance symbolique ultime ! Avec ses discours plus propagandistes qu’un soviétique, ses réunions régulières avec le Kremlin dont il sort si fier. Et dont Poutine n’a que faire…

Et encore une fois, c’est le peuple qui trinque. 

Nous ne sommes ni pro-Poutine, ni pro-Zelensky, ni pro-OTAN, ni pro-occident. Nous sommes pour des peuples libres et contre ces impérialismes qui ne bénéficient qu’aux puissants qui rêvent de marquer l’histoire.

Les guerres ne sont jamais gagnées. Elles sont toujours perdues.

Heureusement nous avons les arts, qui, avec un peu de chance, finiront par sauver le monde** !

*https://www.mediapart.fr/journal/france/171018/centenaire-de-14-18-l-embarrassant-hommage-au-marechal-petain

** »красота спасёт мир » (l’art sauvera le monde, Dostoïevski)

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**