Le patinage artistique comprend quatre disciplines olympiques officielles distinctes : le simple masculin, le simple féminin, le couple, la danse sur glace.

L’épreuve individuelle

Le simple masculin et féminin se divisent en deux parties :

  • Le programme court est composé de huit éléments imposés tels que des combinaisons de sauts et des pirouettes.
  • Le patinage libre où les patineurs exécutent un ensemble original sur une musique de leur choix.

L’épreuve par couple

Elle comporte aussi un programme court et un programme libre. Le duo forme une unité et doit faire preuve d’harmonie, de rythme, d’agilité et d’élégance. Les deux partenaires de sexes opposés peuvent se séparer de temps à autre, cependant ils doivent former une unité.

  • Le programme court doit obligatoirement comporter huit éléments. Soit un porté main dans la main, un porté vrillé, un saut lancé, un saut individuel, des pirouettes individuelles et en couple, une spirale de la mort et une suite de spirales. Les couples choisissent l’accompagnement musical et réalisent les figures imposées dans l’ordre de leur choix. Ils ont 2 minutes et 50 secondes maximum pour présenter leur programme.
  • Le programme libre comprend lui aussi des éléments imposés. Soit jusqu’à trois paires de levées, un twist lift, un saut en solo, une combinaison de sauts, une combinaison de spin paire. Enfin, ils doivent réaliser une spirale de la mort différente de celle effectuée pendant leur court. Sa durée est de quatre minutes pour les seniors.

-⇾ À savoir : Les paroles sur les musiques sont autorisées depuis la fin des Jeux Olympiques de 2014.

La danse sur glace

Ici, c’est la chorégraphie qui prime ! En effet, les danseurs ne doivent pas donner l’impression de patiner individuellement mais montrer unisson, synchronisme des gestes, ainsi qu’un parallélisme des corps. Les patineurs doivent rester en contact et réduisent le nombre de levées et de sauts. Trois épreuves composent la danse sur glace, les danses imposées, originales et libres.

  • Dans l’épreuve de danse imposée, le couple exécute une danse prédéterminée.
  • L’épreuve de danse originale se compose de danses qui doivent obéir à certains rythmes sélectionnés.
  • Dans l’épreuve de danse libre, le couple exprime librement sa propre interprétation de la musique choisie.

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**