Cet été a été marqué par des changements majeurs dans le monde de la danse sur glace russe.

Plusieurs duos ont rompu et reformé de nouvelles équipes : Irina Khavronina s’est séparée de Dario Chirisano pour patiner avec David Narizhny, tandis qu’Annabelle Morozov, après sa séparation avec Narizhny, patine désormais avec Igor Eremenko. D’autres patineurs ont également changé de partenaires.

Kaganovskaya et Angelopol

La rupture la plus médiatisée de l’été a été celle de Vasilisa Kaganovskaya et Valery Angelopol, qui ont rompu seulement 17 jours avant les tests de patinage. Ils avaient déjà préparé leurs programmes et s’entraînaient pour la saison. Angelopol a quitté le groupe d’Angelika Krylova dans un contexte de scandale et d’accusations mutuelles.

Davis et Smolkin

Diana Davis et Gleb Smolkin ont obtenu la citoyenneté géorgienne et patinent désormais pour la Géorgie. Début aout, ils ont remporté leur premier tournoi sous ce nouveau drapeau à Lake Placid Ice Dance International, aux États-Unis.

Stepanova et Bukin

Alexandra Stepanova et Ivan Bukin reprennent tout juste leur carrière après avoir chacun accueilli un enfant (mais pas ensemble). Ils ont changé d’entraîneur, passant d’Alexander Svinin à Alexander Zhulin, et font leur retour dans les compétitions avec beaucoup de professionnalisme et d’énergie !

Zhulin amènera une autre top paire aux tournois cette année. Les leaders de la saison 2022/23, Elizaveta Khudaiberdieva et Yegor Bazin, ont rejoint son groupe et ont annoncé un changement de style.

Sofya Tyutyunina et Matvey Grachev

Sofia Tyutyunina et Matvey Grachev formeront un nouveau couple de danse sur glace, s’entraînant sous la tutelle d’Alexander Zhulin. Ce dernier a confirmé cette collaboration et exprimé son espoir de les préparer pour le Championnat de Russie et les deux dernières étapes du Grand Prix.

Dario Chirisano

Dario Chirisano et Denis Tsimlova ne patineront plus ensemble après avoir décidé de mettre fin à leur partenariat.

Le duo envisageait de concourir pour l’équipe nationale tchèque, mais en mai, on a appris que la FFKR n’avait pas autorisé le transfert du patineur  . 

Fins de carrière

Andrei Bagin prend une pause pour la saison. Tiffany Zagorski et Jonathan Gureiro ont quitté le sport de manière discrète, ne participant pas au Championnat de Russie 2022, mais continuant à participer à des spectacles internationaux.

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**